Habillement

Première approche pour les élèves d’Observation: ils apprennent les différents points de broderie, la pose de boutons, paillettes, perles,….afin de fabriquer principalement des objets décoratifs en fonction de différents thèmes (halloween, Noël, carnaval, Pâques,…).Ils réalisent également leurs premiers pas à la machine ménagère.

En Phase 1 les choses sérieuses commencent. Au programme, la fabrication d’accessoires: sacs, trousses,….ainsi que de vêtements simples: tablier, pyjama,….L’objectif de cette année est la découverte et surtout l’installation des premières bases indispensables du métier.

La Phase 2 voit les élèves intégrer un véritable atelier équipé de matériel professionnel: piqueuse plate, sur jeteuse, table à repasser soufflante-aspirante,….Les réalisations se perfectionnent: pantalon et jupe zippés, blouse, sac,….pour adulte ou enfant. L’atelier fournit également l’école: tablier et casquette, essuie-vaisselle, nappe et serviette,…. afin d’équiper les différents secteurs présents dans l’école. Quelques retouches simples sont également au programme: masquer des trous-tâches-déchirures, ourlet machine,… L’ameublement est abordé par la fabrication de coussins, tentures simples,…sur mesure.Pour compléter leurs compétences, un stage en atelier extérieur permet de «tutoyer» le milieu professionnel.En route vers l’autonomie lors du passage en Phase 3,l’objectif étant d’amener les élèves au plus près du profil professionnel. Une première finalité,»piqueur polyvalent», axée sur la confection de vêtements tels que tailleur, manteau, vêtement de soirée,…dans des tissus plus complexes comme la soierie, le lainage, le jersey,….

La fabrication de pièces d’ameublement est encore au programme. Une deuxième finalité,»ouvrier retoucheur», propose depuis cette année l’opportunité d’accéder à une tout autre facette du métier, collant au plus près aux exigences du monde du travail. Retouche, transformation, réparation,……vaste programme. Un service de qualité accessible à tous pour la réalisation de vos travaux (Renseignements auprès du chef d’atelier du secteur habillement).

Quelle que soit la finalité, la formation est accompagnée de larges périodes de stage dans divers ateliers et boutiques spécialisés où nos élèves s’imprègnent des joies et réalités du monde professionnel et s’enrichissent ainsi d’une expérience nécessaire.